octobre 3, 2022

Les réseaux téléphoniques britanniques bloquent les appels frauduleux provenant de l’étranger

Les réseaux téléphoniques britanniques bloquent les appels frauduleux provenant de l’étranger

Les fournisseurs de services téléphoniques vont bloquer automatiquement les appels en ligne provenant de l’étranger qui sont présentés comme provenant de numéros britanniques, dans le cadre des efforts visant à lutter contre l’augmentation des escroqueries à l’étranger.

Le régulateur des communications, Ofcom, a déclaré qu’il avait travaillé avec les sociétés de télécommunications pour s’attaquer à ce « problème complexe » et qu’il introduirait les nouvelles mesures « à un rythme soutenu ».

Le Telegraph, qui a été le premier à rapporter la nouvelle, a indiqué que le régulateur envisageait également d’obliger les clients à présenter une pièce d’identité lorsqu’ils achètent plusieurs cartes SIM, qui peuvent être utilisées par les fraudeurs pour envoyer des millions de SMS à leurs victimes.

L’Ofcom a révélé la semaine dernière que les appels et les SMS frauduleux avaient ciblé 45 millions de personnes au Royaume-Uni pendant l’été, et s’est dit particulièrement préoccupé par une « augmentation significative » des communications frauduleuses au cours des 18 derniers mois.

Le régulateur a déclaré que les tactiques utilisées par les fraudeurs étaient de plus en plus sophistiquées, comme l’usurpation des numéros d’entreprises et d’organisations britanniques bien connues. Les criminels étrangers ont de plus en plus recours à des technologies basées sur Internet pour mener à bien leurs escroqueries.

Les appels frauduleux continuent d’affliger les personnes âgées, dont beaucoup utilisent encore le téléphone fixe. Environ 60 % des plus de 75 ans ont déclaré avoir reçu un appel suspect sur leur ligne fixe au cours des trois derniers mois.

Les jeunes sont plus vulnérables à la fraude par SMS. Les trois quarts des jeunes de 16 à 34 ans ont été ciblés par de telles escroqueries.

L’Ofcom a déclaré que la résolution du problème des escroqueries par téléphone à l’étranger nécessitait des efforts coordonnés de la part de la police, du gouvernement et du secteur des télécommunications.

« Nous avons travaillé avec les entreprises de télécommunications pour mettre en œuvre des solutions techniques, notamment le blocage à la source des appels internationaux suspects masqués par un numéro britannique », a déclaré Lindsey Fussell, directrice du groupe des réseaux et des communications de l’Ofcom.

« Nous nous attendons à ce que ces mesures soient introduites en priorité, et à un rythme soutenu, afin que les clients soient mieux protégés. »
Rocio Concha, directrice du plaidoyer et de la politique de l’association de consommateurs Which ? a déclaré : « Comme nous l’avons constaté au cours de la pandémie, les consommateurs sont bombardés d’appels et de textes frauduleux – et malheureusement, nous avons vu des gens perdre des sommes d’argent importantes en conséquence.

« Il est encourageant de voir l’Ofcom et l’industrie des télécommunications travailler ensemble pour développer des solutions, qui devraient rendre plus difficile pour les fraudeurs d’exploiter les faiblesses systémiques pour atteindre des victimes potentielles. Il est important que les entreprises mettent en œuvre les nouvelles mesures dès que possible, afin d’empêcher encore plus d’escroqueries et de garantir la protection des consommateurs. »